Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sur les traces de mes Aïeux

La vie de mes aïeux dans les Combrailles

La lettre M

     Bonjour à tous aujourd'hui la lettre M Comme Marie-Marthe Desbouis ma grand-mère paternelle.

     Marie-Marthe est née le 14 novembre 1904 à Saint-Maigner au lieu dit Fougeras où ses parents Jean Jules Desbouis et Marie-Joséphine Ducros étaient cultivateurs. Marie Marthe a eu une soeur Fernande née en 1906 et un frère Marcel né en 1910. Marie-Marthe s'est mariée avec mon grand-père Louis Joseph ROFFET le 22 avril 1924. Ils ont eu trois enfants Jeanne, Roger mon père , et Denise. Louis Joseph était métayer au domaine de Saint-Maigner comme son père Jacques l'avait été avant lui et comme mon père ensuite. Mon grand-père est décédé en 1969 je ne l'ai pas connu ,ma grand-mère est décédée en 1979 je l'ai peu connue également . Elle était décrite comme une femme autoritaire , je ne me souviens pas d'elle comme telle. Je me souviens d'une femme qui aimait bien attendre mon retour de l'école et prendre avec moi mon livre de lecture à l'époque c'était Daniel et Valérie. Et elle me faisait lire ,c'est elle qui m'a donné l'amour de la lecture.

 

  

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :